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Méthode neurocognitive d'enseignement musical
Une approche pédagogique de nouvelle génération

La méthode NEUROMUSE®
Apprendre la musique autrement

NEUROMUSE® est une nouvelle méthode de pédagogie personnalisée pour l’enseignement de la musique, notamment des instruments. Elle s’appuie sur un ensemble de tests psychométriques permettant d’obtenir une exploration psycho-cognitive de l’apprenant·e afin de pouvoir adapter la pédagogie.

La recherche en sciences cognitives au service de la pédagogie musicale

Picto3-rd copie

R&D

Développement d'outils pédagogiques intégrant les nouvelles technologies (tests cognitifs, apps.) pour adapter la pédagogie au profil cognitif de l'élève.
Picto3 formation

Formation continue

Offre de formation destinée aux professionnel·le·s et aux structures d'enseignement musical publiques et privées.
Picto3 heart

Éthique

Loin de classer les personnes en fonction des tests, NEUROMUSE répond aux possibilités de chacun·e dans une conception holistique et respectueuse de l'apprenant·e.

Naissance de la méthode NEUROMUSE

Depuis quelques années, la littérature scientifique dans le domaine des sciences cognitives remet en question la manière dont la musique est enseignée. En particulier, les pratiques pédagogiques couramment utilisées dans l’enseignement spécialisé de la musique (conservatoires, écoles de musique, enseignement secondaire, etc.) ne tiennent pas compte des découvertes scientifiques en ce qui concerne le fonctionnement cognitif de l’être humain. La faible perméabilité entre les deux univers perpétue des approches pédagogiques peu efficaces.

image a lecole

Neuroéducation et école

Les apports des sciences cognitives aux sciences de l'éducation commencent à être une réalité tangible dans le contexte scolaire (formation des enseignant·e·s sur les rythmes d'apprentissages, l'attention, intelligences multiples et pédagogie personnalisée, etc.).
image des partitions

...et l'enseignement musical ?

La méthode NEUROMUSE souhaite faire évoluer une pratique professionnelle fortement ancrée dans la tradition afin d'en améliorer l'efficacité grâce à une meilleure connaissance des ressources et des limitations de chaque individu.

Sous l’égide d’éminent.e.s musicien.ne.s et pédagogues s’intéressant à l’apprentissage de la musique, le XXe siècle a vu naître des méthodes novatrices connues sous la dénomination générique de « pédagogies actives ». Marie Jaëll, Émile Jaques-Dalcroze, Edgar Willems, Carl Orff, Maurice Martenot, Zoltán Kodály, pour ne citer que les plus connu·e·s, ont élaboré des approches pédagogiques innovantes qui ont influencé les pédagogies modernes de l’initiation musicale. Leur point commun ? Privilégier une approche globale de la musique en favorisant l’apprentissage instrumental précoce.

Dans le sillage des méthodes actives, NEUROMUSE adopte une posture philosophique qui ancre l’éducation musicale dans une conception holistique de l’être humain, mais contrairement aux autres méthodes, son approche et les moyens qu’elle emploie sont sont différents.