Découvrez quelques références scientifiques sur le fonctionnement cognitif dans la pratique musicale
François, C. & Schön, D. (2022). Chapitre 12. Neurosciences de la Musique. Dans : Éric Tardif éd., Neurosciences et cognition: Perspectives pour les sciences de l’éducation (p. 351-378). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Platel, H. (2001). Rev Neuropsychol, 11, 337-55.
Lalitte, Ph, (2019). Actes des Journées d’Analyse Musicales 2016, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019.
Rizzolatti, G. & Sinigaglia, C. (2007) Paris : Éditions Odile Jacob
Moussard, A., Rochette, F. & Bigand, E. (2012). « La musique comme outil de stimulation cognitive ». L’Année psychologique, 112, p. 499-542.
Pineda, E. (2023). Chapitre 9. L’analyse d’interprète : une approche psycho-cognitive. Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots de F. Liszt. Dans : Laurence Le Diagon-Jacquin et Geneviève Mathon éd., De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et signification (p. 177-194). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon.
Platel, H. (2017). Nectart, 4(1), 144-151.
Kémâl Afsin (2009) Cairn.info
Ester Pineda (2008)
Palmeira, A. P., & Lalitte, P. (2022). Revue musicale OICRM, 9(2), 134-146.
Pascual-Leone, A. (2001).
Pineda, E. (2019) Éditions Delatour France.
Peretz, I. (2018) Paris : Éditions Odile Jacob.
Chardon, F. (2021). « La Symphonie neuronale, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, HumenSciences, 2020 ». Cerveau & Psycho, 129, p. 93b.