Méthode neurocognitive d'enseignement musical
Une approche pédagogique de nouvelle génération
Une approche pédagogique de nouvelle génération
La méthode NEUROMUSE®
Apprendre la musique autrement
NEUROMUSE® est une nouvelle méthode de pédagogie personnalisée pour l’enseignement de la musique, notamment des instruments. Elle s’appuie sur un ensemble de tests psychométriques permettant d’obtenir une exploration psycho-cognitive de l’apprenant·e afin de pouvoir adapter la pédagogie.
La recherche en sciences cognitives au service de la pédagogie musicale
R&D
Formation continue
Éthique
Naissance de la méthode NEUROMUSE
Depuis quelques années, la littérature scientifique dans le domaine des sciences cognitives remet en question la manière dont la musique est enseignée. En particulier, les pratiques pédagogiques couramment utilisées dans l’enseignement spécialisé de la musique (conservatoires, écoles de musique, enseignement secondaire, etc.) ne tiennent pas compte des découvertes scientifiques en ce qui concerne le fonctionnement cognitif de l’être humain. La faible perméabilité entre les deux univers perpétue des approches pédagogiques peu efficaces.
Neuroéducation et école
...et l'enseignement musical ?
Sous l’égide d’éminent.e.s musicien.ne.s et pédagogues s’intéressant à l’apprentissage de la musique, le XXe siècle a vu naître des méthodes novatrices connues sous la dénomination générique de « pédagogies actives ». Marie Jaëll, Émile Jaques-Dalcroze, Edgar Willems, Carl Orff, Maurice Martenot, Zoltán Kodály, pour ne citer que les plus connu·e·s, ont élaboré des approches pédagogiques innovantes qui ont influencé les pédagogies modernes de l’initiation musicale. Leur point commun ? Privilégier une approche globale de la musique en favorisant l’apprentissage instrumental précoce.
Dans le sillage des méthodes actives, NEUROMUSE adopte une posture philosophique qui ancre l’éducation musicale dans une conception holistique de l’être humain, mais contrairement aux autres méthodes, son approche et les moyens qu’elle emploie sont sont différents.