Retour

Le Corps Musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique

Le corps est au centre de toute pratique musicale. Or, trop souvent le musicien en ignore le fonctionnement puisqu’il ne lui a jamais été spécifiquement enseigné. L’intégration de l’expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l’enseignement de la musique reste marginale et l’enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
Sous l’éclairage des recherches en neuropsychologie cognitive de la musique, Le corps musicien propose un nouveau regard sur la place du corps dans l’apprentissage et la pratique musicales.
Ester Pineda ébauche ici une méthode sensorielle de l’interprétation permettant une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.

En avant la musique ! Le jeu musical pour les enfants de 0 à 5 ans à portée de tous les parents

Les bienfaits de la musique auprès des enfants sont avérés : développement des compétences globales, amélioration de la concentration, de l'estime de soi… Retrouvez dans cet ouvrage une approche accessible à tous les parents et professionnels pour faire découvrir la musique aux enfants de 0 à 5 ans, en toute autonomie sans prérequis musical.

Initiation musicale - Méthode Kodaly Vol.1

"L'enseignement de la musique doit débuter dès l'école maternelle pour que les éléments de base deviennent un réflexe pour l'enfant."
Zoltan Kodaly
Le chant est reconnu pour contribuer de manière décisive à la formation de la personne, car il sollicite l'être tout entier. Il permet d'affiner la sensibilité de l'enfant, de développer ses facultés de concentration et d'audition, son expression vocale, verbale et sa participation à la vie de groupe.