Anxiété de la performance musicale et enseignement musical
L’anxiété de performance scénique représente une émotion pénalisante qui met à mal la performance scénique. L’anxiété de la performance met en difficulté l’artiste (qu’il soit musicien instrumentiste ou chanteur, danseur, acteur, etc.) et se manifeste avant d’entrer sur scène mais peut également survenir à tout moment et perturber sa prestation artistique. L’anxiété de la performance peut mener l’artiste à arrêter la pratique sur scène, à modifier profondément une trajectoire professionnelle ou mener à des conduites addictives.
Public visé
Professionnels de l’enseignement musical (PEA, ASEA, TAP…), musiciens intervenants, étudiants de musique (en particulier parcours DE et CA)
Pré-réquis
Aucun
Objectifs
- Fournir aux enseignants de musique une définition de l’anxiété liée à la performance musicale
- Savoir accompagner les élèves manifestant de l’anxiété liée à la performance scénique
- S’initier aux principales stratégies de gestion du stress adaptées aux situations d’enseignement
Contenu
- La sensibilisation : la prévalence
- Les principaux concepts : le stress, le trac et l’anxiété de performance
- Détection : les symptômes et la relation avec d’autres pathologies
- Les sources : l’élève la pratique musicale et les différentes situations de représentation publique
- L’’anxiété de la performance et l’enfant
- Qu’est qu’un professeur de musique peut faire ? L’organisation des études et définition des objectifs
- Les outils de gestion facilement disponibles : techniques de relaxation et techniques de gestion du stress
Méthode
Réalisation d’activités pratiques, exposés, études de cas, remplissage des questionnaires d’auto-évaluation, discussion
Durée : 1 jour
Date : vendredi 12 janvier 2024
Les nouvelles dates 24-25 seront annoncés le 15 juillet 2024
Tarifs
Tarif individuel : 200 €
Tarif tiers (prise en charge) : 400 €
Tarif étudiant : 150 €
Modalités et nombre de participants :
Formation en présentiel : 12-15 personnes
Évaluation
Bilan oral et écrit à l’issue de la formation. Une attestation de présence sera remise au stagiaire (sur demande).
Formatrice
Musicienne brésilienne, Ana Paula Palmeira est doctorante à Sorbonne Université. Elle a commencé ses études musicales dès l’enfance mais a ensuite poursuivi sa voie professionnelle dans le droit. Avocate spécialisée en droit fiscal, elle a décidé d’effectuer une reconversion professionnelle et a commencé une licence en musique, spécialité enseignement du chant. Depuis, elle étudie les techniques de développement personnel telles que la Technique Alexander et la Méthode Feldekrais et les possibles influences sur la performance du chant. Ana Paula a réalisé son master sous la direction de François Madurell et actuellement est doctorante sous la direction de Philippe Lalitte. Sa thèse porte sur les possibilités d’action des professeurs de musique pour aider les élèves à gérer ses émotions.
Informations
- Durée 1 jour
- Activités 2. Stages thématiques