Optimiser l’apprentissage musical sous l’éclairage des sciences cognitives
Optimiser l’apprentissage musical sous l’éclairage des sciences cognitives
Cette rencontre-formation est proposée aux établissements d’enseignement musical et entend sensibiliser les artistes-enseignants aux possibilités qu’offre l’intégration des sciences cognitives à la pédagogie musicale.
Public visé
Établissements publics et privés de formation spécialisée en musique (écoles de musique, conservatoires, instituts de formation, etc. qui encadrent des apprenant·e·s en musique, adultes ou enfants)
Objectifs
- Sensibiliser aux sciences cognitives dans le cadre de l’apprentissage et la pratique de la musique
- Savoir identifier les principaux processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage de la musique (perception, autorégulation, mémoire, attention, etc.)
- Ouvrir une réflexion sur ses propres points d’appui habituels dans la disponibilité d’une position pédagogique renouvelée
Contenu
- Recherches en neuro-éducation : quels outils pour les enseignants ?
- Vers l’autonomie des apprenants : autorégulation, évaluation et métacognition
Méthode
Exposé théorique et interaction avec les participants. Échanges sur les pratiques et les besoins pédagogiques.
Durée : une demi-journée
Dates possibles :
2024: 12/02, 19/02, 01/03, 08/03
Les nouvelles dates 24-25 seront annoncées le 15 juillet 2024
Tarif
Tarif spécifique établissements: 600 €
(tarif de groupe jusqu’à 25 participants)
Modalités et nombre de participants
Formation en présentiel : 20-25 personnes
Évaluation
Questionnaire de satisfaction
Formatrice
Ester Pineda est pianiste, docteure en neuropsychologie cognitive de la musique (IReMus, Sorbonne Université et Université de Caen Normandie) et professeure d’enseignements artistiques au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris). Elle est chercheure associée au CREAA (Université de Strasbourg) et chargée de cours à l’UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université.
Auteure du livre Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l’interprétation pianistique (Ed. Delatour 2019), ouvrage qui propose un nouveau regard sur la place du corps Elle y pose les bases d’une méthode sensorielle de l’interprétation permettant une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie sous l’éclairage des recherches en neuropsychologie cognitive de la musique. En 2023 Ester Pineda crée NEUROMUSE, méthode d’enseignement et organisme de formation décloisonnant art et sciences et adaptant à chacun l’enseignement de la musique par l’intégration de tests psychocognitifs.
Informations
- Durée Une demi-journée
- Activités 1. Sensibilisation