Formation à la pédagogie Kodály
Approche pédagogique musicale d’excellence, le concept conçu par Zoltán Kodály a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Pour Kodály, le chant est à la base de tout enseignement musical, avant même l’étude du langage verbal. Il est persuadé que l’on peut acquérir au mieux les fondamentaux musicaux par des moyens amusants avec l’aide de mouvements du corps et des jeux de rythmes. La singularité de l’« échelle mobile » et de la «solmisation relative» permet à l’appenant·e de découvrir intelligemment la musique de façon ludique, orale (le chant), sensorielle, avant l’étude des notes et d’un instrument. Sous la dénomination générique de « pédagogies actives » la méthode Kodály fait partie des pédagogies innovantes qui ont influencé les pratiques actuelles des enseignements artistiques aussi bien par sa conception holistique de l’être humain que par son efficacité. Mais quelles sont les clés pour comprendre cette efficacité d’un point de vue neurocognitif ? Cette formation propose une initiation aux fonctions cognitives clés en situation d’apprentissage musical (perception, attention, inhibition, mémoire) et une immersion dans la pratique pédagogique conçue par Kodály.
Public visé
Cette formation s’adresse aux musiciens-enseignants (chorale, formation musicale, instruments, disciplines collectives). désireux de connaître, de s’initier ou d’élargir leurs connaissances en didactique musicale Kodály sous une perspective neurocognitive.
Pré requis
Aucun
Objectifs
- Connaître les principes méthodologiques et didactiques de la pédagogie Kodály
- Identifier et comprendre les fonctions essentielles dans l’apprentissage de la musique
- Élargir sa vision éducative dans le but d’une pratique enseignante alignée avec les capacités cognitives des apprenant·e·s
- Acquérir des outils pour adapter l’approche Kodály aux différents niveaux (cycles d’enseignement)
Contenu
- Introduction à la néuropédagogie de l’enseignement musical
- Conception pédagogique de l’approche Kodály : principes théoriques et mises en situation pratiques
- Développement de l’oreille polyphonique- Solmisation relative, échelle mobile, répertoire
Méthode
Méthode pédagogique active alternant séquences théoriques et mises en situation pratiques (travail par petits groupes, élaboration de séquences pédagogiques, etc.)
Échanges sur les pratiques et les besoins pédagogiques des participant·e·s
Durée : 2 jours
Dates : 15 et 16 novembre 2024
Tarifs / inscriptions
Tarif individuel : 280 €
Tarif tiers (prise en charge) : 340 €
Tarif étudiant : 200 €
Lieu: Le Pavillon de la Sirène
20 Rue Dareau, 75014 Paris
Modalités et nombre de participants :
Formation en présentiel : 20-25 personnes
Évaluation
Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM.
Une attestation de présence sera remise au stagiaire (sur demande).
Formatrices
Ágnes Lőrincz : Pianiste accompagnatrice, cheffe de choeur et experte en méthode Kodály, est professeure de solfège et piano au Studio Kodály de Genève et participe activement à la diffusion de cette méthode pédagogique dans les régions francophones. Diplômée de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest et à la Haute Ecole de Musique de Genève, elle accompagne le choeur de chambre et la classe de direction de choeur de Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Klara Gouël : Issue de l’Académie Franz-Liszt de Budapest, Klara Gouël exerce pendant vingt ans en qualité d’enseignante dans les écoles de musique du Conservatoire de Budapest. Parallèlement, elle enrichit son bagage artistique en occupant le pupitre de premier violon à l’orchestre de l’Opéra National Hongrois. Arrivée à Genève en 1999, elle y fonde sa propre école de musique, le Studio Kodály (lire la suite)
Informations
- Durée 2 Jours
- Activités 2. Stages thématiques