Stage Intégrer les neurosciences dans la transmission musicale

En partenariat avec Sorbonne Université (FCSU), ce stage propose une introduction en sciences cognitives de la musique sur le fonctionnement du cerveau musicien dans le cadre de l’apprentissage et de la pratique musicales. Les participants désireux d’optimiser leur pratique acquièrent une approche novatrice et probante qui tient compte des découvertes scientifiques récentes sur le cerveau apprenant et la cognition musicale : créativité, attention, mémoire, émotions, etc. Lors de cette formation, les bases théoriques sont associées à la pratique avec des exercices adaptés aux situations pédagogiques que les intervenants peuvent rencontrer dans leur pratique professionnelle (élaboration de séquences pédagogiques, face-à-face pédagogique, évaluation…).
Public visé
- Professionnels de l’enseignement musical (primaire, secondaire, enseignement spécialisé de la musique).
- Chefs d’ensembles instrumentaux ou vocaux.
- Musiciens (instruments, chant).
- Musiciens intervenants (DUMI).
- Étudiants : masters d’enseignement (MEEF), musicologie, préparation aux concours (CA, DE, CAPES).
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du cerveau musicien afin d’enrichir la pratique professionnelle grâce à l’identification de processus cognitifs et des fonctions clés en situation d’apprentissage musical.
- Apporter des outils issus de la recherche pour inscrire l’apprenant dans une approche renouvelée de la transmission et de l’enseignement en développant la créativité musicale.
Compétences visées
- Identifier et comprendre les fonctions essentielles dans le traitement de la musique (perception, attention, motricité, autorégulation).
- Comprendre le fonctionnement cognitif des apprenants en fonction de leur stade de développement et de leur profil cognitif.
- Intégrer des outils issus de la recherche en cognition musicale permettant d’optimiser l’accompagnement et la progression des apprenants.
- Savoir élaborer des séquences pédagogiques à la lumière de la neuropédagogie.
Méthode
Séquences théoriques / Mises en situation pratiques (tests, travail par petits groupes, élaboration de séquences pédagogiques, etc.) / Échanges sur les pratiques et les besoins pédagogiques des participants.
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM.
Type de validation
Attestation d’acquis ou de compétences
Durée : deux jours
Dates : 13 et 14 mars 2025 (9h30 – 16h30)
Lieu
Sorbonne Université – Site Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris
Renseignements, tarifs et prise en charge
dftlv-fpc@sorbonne-universite.fr
Tél. 01 40 46 22 11
Formatrice
Ester Pineda est pianiste, docteure en neuropsychologie cognitive de la musique (IReMus, Sorbonne Université et Université de Caen Normandie) et professeure d’enseignements artistiques au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris). Elle est chercheure associée au CREAA (Université de Strasbourg) et membre du conseil scientifique du Centre Européen de Musique.
Auteure du livre Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l’interprétation pianistique (Ed. Delatour 2019), ouvrage qui propose un nouveau regard sur la place du corps Elle y pose les bases d’une méthode sensorielle de l’interprétation permettant une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie sous l’éclairage des recherches en neuropsychologie cognitive de la musique. En 2023 Ester Pineda crée NEUROMUSE, méthode d’enseignement et organisme de formation décloisonnant art et sciences et adaptant à chacun l’enseignement de la musique par l’intégration de tests psychocognitifs.
Informations
- Durée Deux jours
- Activités 2. Stages thématiques